Le dessin à réaliser est imprimé sur une feuille de papier ou de plastique. Le contour des motifs est perforé à l’aide d’une aiguille. Une toile est tendue dans un encadrement. Le patron est ensuite posé sur la toile et enduit d’encre. Celle-ci en traversant les trous imprime le dessin.
A l’aide d’un pistolet manuel ou électrique, la laine est introduite par touffes dans la toile. Le pistolet manuel étant plus précis, il est utilisé lorsque la finesse du dessin l’exige. Il est courant d’utiliser les deux systèmes sur le même tapis.
On travaille une couleur après l’autre. Lorsque tous les motifs sont réalisés, le tapis est retourné et rasé.
Le serrage de la toile de fond détermine la qualité du tapis
Le serrage « standard » est de 10 picks (densité 3 kg/m²).
Pour un tapis destiné à un trafic intense, il est préférable d’utiliser une toile de 12 ou 14 picks (densité supérieure à 3 kg/m²): les brins du velours seront plus serrés et s’useront moins vite que lorsqu’ils sont moins compacts (puisque le velours se couche).
Une autre méthode consiste à utiliser un brin composé d’un plus grand nombre de fils, ce qui donne un velours plus compact.
La hauteur du velours est fixée par le rasage lors des finitions.
Finitions
Ensuite le dos est enduit de colle latex et une toile de finition recouvre le tout. On procède de cette façon afin de fixer les brins puisqu’ils ne sont pas noués.
Le latex pur ou un composé haut de gamme est à privilégier car dans ce cas, le tapis peut être plié sans problème.
La toile de finition collée au dos du tapis (backing) est généralement de couleur écrue. Elle peut être noire. Certaines manufactures teintent cette toile dans la couleur dominante du dessin réalisé.
Remarque: il faut être attentif au latex. Un latex de mauvaise qualité (mélangé à du sable par exemple) dégage une odeur, est cassant et s’effrite à la longue.
Pourquoi choisir un tapis tufté ?